EAU

EAU COMMUNICATION VEOLIA 31 Mars 2020

L’eau peut être consommée en toute sécurité.

Les différentes étapes du traitement de l’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore ozone UV) ont pour finalité d’éliminer tous les virus dont le COVD.19

Pour toute question relative à l’eau ou à l’assainissement (fuite avant compteur,  fuite  du réseau dans la rue, nouveau branchement ou question de facturation )

tel : 03 25 76 21 81
www.eaupotable.sante.gouv.f

Après captage dans le secteur de Fouchy, l’eau est envoyée vers le château d’eau de La Chapelle Saint Luc.
La gestion administrative est assurée par La Chambre de Commerce qui vend cette eau aux communes de Barberey Saint Sulpice, La Chapelle Saint Luc et Les Noës.
Véolia (ex Société Générale des Eaux) s’occupe de tous les aspects techniques : surveillance du réseau et maintenance des installations.
La qualité de l’eau est contrôlée tous les mois par les Services de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales; ces analyses régulières sont facturées à la commune et font l’objet d’un rapport mensuel puis d’un bilan annuel ci-dessous.

Les débits sont contrôlés toutes les semaines afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite importante; quand les volumes moyens sont dépassés, l’on en recherche immédiatement la cause.

Un contrôle de la qualité de l’eau est effectué régulièrement par l’agent contrôleur dûment accrédité, missionné par l’agence régionale de santé.(Les frais d’analyses sont supportés par la commune.)

L’eau, ce bien précieux, source de vie, doit faire l’objet des plus grands soins et doit être économisée.

“CHASSONS LE GASPI”

Quelques exemples de consommation ci-dessous :

Dans la cuisine :

– Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)
– Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)

Dans les toilettes :

– Chasse d’eau : de 6 à 12 litres à chaque utilisation
– Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres à chaque utilisation

Dans la salle de bains :

– Douche: de 60 à 80 litres
– Bain: de 150 à 200 litres

– Lave-linge: de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents)